Lexique du Detailing

Voici une liste non exhaustive de termes propre au Detailing. Ce lexique vous permettra d’en savoir plus sur le vocabulaire technique utilisé en Detailing Automobile.

Abrasif : Produit permettant de réduire ou de supprimer complètement des micro-rayures sur un vernis ou une peinture.

Acrylique : Souvent appelé sealant, c’est un produit à base d’eau issu de l’industrie chimique qui apporte une protection durable lorsqu’il est appliqué sur les carrosserie.

Applicateur : Accessoire en mousse ou en microfibre, permettant d’appliquer sur la carrosserie des produits de protection.

Backing plate : Le Backing plate est le plateau visé à la polisseuse sur lequel on y scratch le pad (tampon).

Carnauba : La matière première des cires naturelles à base de Carnauba provient en grande majorité du Brésil. Ont trouve cette cire sous forme de pâte ou en cire liquide. Une fois appliquée, cette cire apporte une grande brillance, une profondeur et un effet miroir à votre carrosserie.

Clay Bar : C’est une barre d’argile souple qui permet d’ôter les contaminants présent sur le vernis d’une carrosserie. Taches de goudron, sève des arbres ou tâches de pollution industrielle. La Clay Bar se décline en trois versions d’abrasivité : soft, medium et hard.

Contaminant : En Detailing, un contaminent est une particule étrangère (saleté, pollution, goudron, fiente ou autres,…) incrustée sur la carrosserie d’un véhicule.

Detailing : Le Detailing Automobile est une technique consistant à sublimer un véhicule. Ainsi ces techniques de nettoyages et de traitements suppriment les contaminants visibles et invisibles de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule pour obtenir une finition sans défaut.

Foam Lance : (Foam Gun) Le Foam Lance est composé d’une buse et d’un réservoir pour un shampoing adapté. Lorsqu’il est brancher à un nettoyeur haute pression ce canon à mousse permet de pulvériser une mousse dense qui adhère à la carrosserie et permet de décoller tous contaminants pour un prélavage efficace.

Hologrammes : Les hologrammes sont des micro-rayures formées dans le vernis et créées soit par un mauvais procédé de lavage ou d’une mauvaise utilisation d’une polisseuse.

Lustrage : Le lustrage apporte ou redonne de la brillance tout en nourrissant le vernis ou la peinture en brillant direct d’une carrosserie d’un véhicule.

Masquage : Cette étape réalisé à l’aide de ruban de masquage adhésif qui permet de protéger du polissage des les éléments comme les joints, les plastiques, les poignées de porte, les chromes, les logos, etc.

Méthode des 2 seaux : Cette technique de lavage pour la carrosserie de votre auto avec deux seaux permet d’utiliser soit un gant de lavage, une éponge ou une brosse. Le premier seau sert pour le shampoing et le second seau est dédié au rinçage et ne contamine pas le contenu du premier sceau.

Oxydation : L’oxydation d’une peinture résulte d’une exposition prolongée au soleil et à l’air. Ce phénomène se caractérise par un aspect ternie et blanchâtre sur la surface de la peinture.

Peau d’orange : L’effet peau d’orange apparaît sur une reprise de peinture lorsque celle-ci n’est pas assez tendue, son reflet est alors moins lisse voir granuleux.

Polish : De part sa conception de particules abrasives en suspension dans un liquide ou une pâte, le Polish est destiné à faire disparaître les défauts légers ou plus prononcés d’un peinture ou d’un vernis afin d’obtenir une finition.

Polissage : Le polissage est un procédé de rénovation et de correction des défauts de la peinture ou du vernis de la carrosserie d’un véhicule.

Poussière de frein : La poussière de frein (Brake Dust), vient fréquemment se déposer sur les roues et les bas de caisse d’une auto. Elle provient du rotor et des plaquettes de frein.

Prélavage : Le prélavage permet de supprimer les traces de pollution, de goudron, de particules de fer pour ensuite faciliter le nettoyage de la totalité du véhicule.

Séchage : Le séchage intégral de la carrosserie avec des microfibres permet d’éliminer les traces d’eau du lavage et de passer ensuite aux autres étapes de polissage.

Wet Sanding : Le Wet Standing est une technique de ponçage du vernis afin d’effacer et supprimer les défauts tel que les coulures de peinture ou rayures importantes. Ce ponçage à l’eau est réalisé avec du papier à haut pouvoir abrasif et s’achève par du papier plus fin.


Voir quelques-unes de nos réalisations


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :